Lorsque j’avais 16 ans, j’ai cherché à devenir sauveteur en mer pour faire de la surveillance de plages l’été. En complément du BNSSA, il fallait passer le PSE1 (premiers secours en équipe de niveau 1).
J’ai découvert la Protec’ à 16 ans, au moment où l’adolescent que j’étais, cherchait à se rendre utile et à se changer les idées. Un ami m’avait parlé de son envie de rejoindre l’antenne du 14 et je l’ai alors suivi ! À présent, cela fait 4 ans que je suis bénévole, tout en étant étudiant infirmier à côté.
Je n’habite pas la commune de Bagneux, si la proximité géographique facilite le quotidien ce n’était pas très important pour moi. Les échanges et relations que j’ai eu lors de mon recrutement étaient davantage un critère. Un engagement associatif épanoui implique une bonne entente avec les autres bénévoles, qui sont d’ailleurs rapidement devenus bien plus.
J’ai connu la Protec grâce à un ami qui y était secouriste. Il m’a donné envie de passer le PSC1, puis d’aller plus loin ! Je suis donc allé à une réunion des bénévoles et j’ai été totalement convaincu par cet esprit familial et associatif. Cela fait trois ans que j’y suis, après y être entré lorsque j’étais encore au lycée. J’ai aujourd’hui le PSE1, le PSE2 et je suis chef de poste ! J’occupe également le rôle de responsable des formations dans mon antenne. En parallèle de mon engagement à la Protec je suis étudiant en médecine.
Je suis secouriste à la PCPS depuis environ 2 ans et j’ai choisi d’intégrer l’antenne du 11ème arrondissement. En plus d’être proche de chez moi, j’ai aimé l’ambiance de cette antenne. J’ai eu tout de suite un bon feeling ! J’ai le PSE1 et le PSE2. J’ai connu la PCPS en 2019 au cours d’une soirée avec des amis ! J’ai dû porter secours à l’un d’entre eux en appelant les pompiers. Quelques minutes plus tard, c’est la PCPS qui s’est présentée sur les lieux de l’intervention. Je ne connaissais pas du tout cette association et l’équipe de secouristes qui est venue était géniale. J’ai vraiment voulu en savoir plus. Je me suis renseigné et j’ai immédiatement eu envie de devenir secouriste à mon tour.
Avant d’intégrer la PCPS, j’avais suivi le cursus Jeunes Sapeurs-Pompiers de Paris (JSPP). J’ai donc été formée PSE1 et PSE2 à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP). L’éléments déclencheur a été de pouvoir mettre en pratique les gestes appris auparavant et être l’un des maillons de la chaîne de secours. Être secouriste c’est pour moi se sentir utile à la population.