Bénévolat d'actions sociales

Maraudes

Vous effectuerez des maraudes sociales afin de venir en aide aux sans-abris. Vous apporterez un peu de réconfort et d’humanité à ces personnes souvent isolées, parfois désocialisées, autour d’une boisson chaude. Vous serez également former pour les conseiller sur les structures à leurs disposition et sur les démarches qu’ils peuvent entreprendre pour essayer de sortir de la précarité. Lors de ces maraudes, vous distribuerez des produits de première nécessité et proposerez des places d’hébergement en partenariat avec le Samu Social – 115.

Collectes

Les collectes sont indispensable afin d’assurer nos missions sociales tout le long de l’année : vous y collecterez des produits de première nécessité comme de la nourriture, des produits d’hygiène, des vêtements, etc.
Vous pourrez expliquer nos actions et demander la participation des clients chez différents distributeurs et ainsi faire appel à leur générosité. Grâce aux collectes, vous contribuerez à l’amélioration de la vie de personnes dans le besoin.

Plan Grand Froid / Plan Canicule

En cas de conditions climatiques difficile de nombreux publics sont fragilisés comme les personnes à la rue, mais également les personnes âgées vivants seules. Nos équipes apportent soutien à ces population en coordination avec les différents services publics comme le Samu Social, les municipalités, la Préfecture de Police. L’aide peut prendre de nombreuses formes comme le renforcement des maraudes, l’accompagnement en salle climatisée, la gestion d’un centre d’accueil provisoire, etc.

Soutiens Aux Populations

À la demande expresse des pouvoirs publics, nos bénévoles sont amenés à être mobilisés, lors de sinistres (incendies, inondations…), afin de mettre en place un C.A.I : Centre d’Accueil des Impliqués. L’objectif est d’apporter un soutien matériel et moral auprès des populations touchées par l’événement.

En tant que bénévole, vous serez amenés à prendre en charge les habitants et témoins de ces sinistres afin de leur apporter explications, réconfort et soutien.

Autres Missions

Quelles que soient vos disponibilités, vous pourrez prendre part à de nombreuses activités. Nos bénévoles interviennent quotidiennement dans des missions de secourisme et d’aide sociale auprès de différentes populations : rassemblements et manifestations (postes de secours), individus démunis (maraudes, collectes) et populations en situation d’urgence (inondations, tempêtes, relais du SAMU et des Pompiers de Paris). D’autres nous assistent plus simplement à la hauteur de leurs compétences.
Nous vous formerons à nos missions de bénévolat à Paris et en petite couronne, et nous vous accompagnerons tout au long de votre engagement afin de vous faire évoluer.
Bénévolat de compétences

Nous Vous Formons

En nous rejoignant sur nos actions sociales et solidaires, vous suivrez la formation de Sauveteur Humanitaire qui vise à permettre d’acquérir les compétences nécessaires à cette mission en lien avec les différentes contraintes et aspects de la rue.

Vous y découvrirez notamment les différentes structures présentes sur le territoire ainsi que leurs fonctions, des informations sur l’hygiène et sur les pathologies pouvant être rencontrées dans la rue. Nous vous apporterons les pistes à donner afin d’orienter et d’aider les sans-abri, des notions de Premiers Secours Socio-Psychologiques (PSSP) et des consignes à observer lors d’activités particulière (plan rouge, gestion des centres d’accueil des impliqués, etc.)

Témoignages

Parcourez les différents avis de nos Bénévoles

Voulez-vous nous rejoindre ?