Voulez-vous nous rejoindre ?

Le processus d'engagement

ETAPE 1 :
REMPLIR VOS INFORMATIONS

Pour cela, vous devrez créer un compte sur notre plateforme de recrutement. Vous commencerez pas remplir quelques informations, comme votre formation précédente, les activités qui vous intéressent à la PCPS et vos motivations en quelques lignes.

ETAPE 2 :FAIRE SON CHOIX D'ANTENNES

Choisissez une antenne à proximité de vos activités habituelles et qui correspond à vos envies ! Vous pouvez en intégrer une seule, mais sélectionnez-en plusieurs lors de l’inscription au cas où votre choix 1 ne peut pas vous accueillir.

ETAPE 3 :
RENCONTRER DES ANTENNES

Les antennes vous proposeront un entretien réel ou par téléphone pour faire connaissance et voir si vos attentes correspondent à son fonctionnement.

ETAPE 4 :
SIGNER VOTRE ENGAGEMENT

L’antenne qui aura validé votre demande vous enverra votre dossier d’engagement pour que vous commenciez à prendre part à nos missions.

Les modalités pour intégrer l'association

Âge :

Il est possible de nous rejoindre dès l’âge de 16 ans si vous êtes prêts à vous investir dans l’aventure ! Le nombre de bénévoles mineurs par antenne est par contre une contrainte, il ne faut donc pas hésiter à en contacter plusieurs si l’une d’elle ne peut pas vous accueillir pour le moment.

Formations :

Pour intégrer la PCPS, la formation minimum requise est le PSC1. Vous pourrez alors participer aux maraudes et à certains postes de secours en tant que stagiaire. Pour intervenir dans le cadre des missions de secours et en garde, la formation PSE (1 et 2) sera nécessaire.

Vaccins :

Pour intégrer la Protection Civile Paris Seine, les vaccinations suivantes sont obligatoires à jour de rappel : diphtérie, tétanos, poliomyélite et hépatite B. De plus, les vaccinations contre la tuberculose et la coqueluche ainsi que la vaccination annuelle contre la grippe sont conseillées.

Temps à consacrer :

Notre bénévolat est une activité exigeante en termes de connaissances et de pratique, il faut donc être régulier dans son engagement. De même, nombreuses formations sont nécessaires pour devenir autonome sur le terrain. Si vous ne vous projetez pas dans un engagement sur le long terme, devenez simplement renfort exceptionnel.

FAQ

Parcourez notre FAQ pour plus de renseignements

Voulez-vous rejoindre la Protection Civile ?

Remplissez le formulaire d’inscription et créez un compte sur la plateforme d’engagement en cliquant sur le bouton ci-dessous.