En plus de mon engagement opérationnel sur le terrain, je suis directeur de la communication pour l’association. Les activités sont tout aussi varié avec par exemple dans mon pôle la gestion de la presse, l’animation des réseaux sociaux, la conception des flyers, l’organisation de stands sur des salons, etc.
Oui, à 100% ! Je pense que chacun peut trouver sa place en tant que bénévole en venant avec ses appétences, ses potentialités et ses idées. L’engagement est propre à chacun. C’est une expérience tellement riche autour d’une belle aventure humaine.
J’ai connu la Protection Civile grâce à un véhicule de secours que j’ai vu en allant prendre le métro. Ça m’a donné envie de me renseigner sur l’association et puis de la rejoindre une fois mes recherches effectuées.
Lorsque j’avais 16 ans, j’ai cherché à devenir sauveteur en mer pour faire de la surveillance de plages l’été. En complément du BNSSA, il fallait passer le PSE1 (premiers secours en équipe de niveau 1).
J’ai connu la Protection Civile Paris Seine grâce à mon service civique. Il y a trois ans j’étais en recherche d’un organisme pour intensifier mon expérience professionnelle avant d’entamer une L3. Je ne connaissais pas du tout le monde du secourisme et ce fut pour moi une découverte très enrichissante qui m’a permis de prendre confiance en moi et de m’épanouir.
J’ai découvert la Protec’ à 16 ans, au moment où l’adolescent que j’étais, cherchait à se rendre utile et à se changer les idées. Un ami m’avait parlé de son envie de rejoindre l’antenne du 14 et je l’ai alors suivi ! À présent, cela fait 4 ans que je suis bénévole, tout en étant étudiant infirmier à côté.
Mon engagement m’a permis de développer des qualités qu’elles soient techniques (comme la rigueur dans les gestes ou la description d’une situation), humaines (notamment l’écoute), l’adaptabilité (puisqu’on est confrontés à des situations variées, d’urgence, pour lesquelles il faut réagir vite et bien) et l’ouverture d’esprit (nos interventions concernent des personnes de tout milieu social, tout âge, toutes convictions). Plus globalement, j’apprécie de me rendre utile concrètement, tant lors des maraudes auprès des sans-abris que lors de nos gardes, même lorsque les interventions ne concernent pas des urgences vitales comme lorsqu’on se rend chez des personnes âgées ayant chuté et ne pouvant se relever seules. C’est un engagement qui a du sens.
Je n’habite pas la commune de Bagneux, si la proximité géographique facilite le quotidien ce n’était pas très important pour moi. Les échanges et relations que j’ai eu lors de mon recrutement étaient davantage un critère. Un engagement associatif épanoui implique une bonne entente avec les autres bénévoles, qui sont d’ailleurs rapidement devenus bien plus.
Dans la vie de tous les jours, je suis installateur d’oeuvre d’art. J’ai connu la Protection civile en 2008 lors d’un événement couvert par l’antenne de Villeneuve-la-Garenne. Après 13 années au sein de cette antenne, j’ai choisi d’apporter mon expérience à la Protection civile de Gennevilliers dans laquelle j’occupe maintenant la fonction de directeur local de la communication.
J’ai connu la Protection Civile grâce à mon père qui était lui même bénévole il y a 30 ans, j’ai souhaité reprendre le flambeau. Aujourd’hui, dans ma vie professionnelle je suis cheffe de projet digital dans une grande agence de communication.