En plus de mon engagement opérationnel sur le terrain, je suis directeur de la communication pour l’association. Les activités sont tout aussi varié avec par exemple dans mon pôle la gestion de la presse, l’animation des réseaux sociaux, la conception des flyers, l’organisation de stands sur des salons, etc. 

Léo, 30 ans, manager aéroportuaireSecouriste à la Protection Civile Bagneux

J’ai découvert la Protec’ à 16 ans, au moment où l’adolescent que j’étais, cherchait à se rendre utile et à se changer les idées. Un ami m’avait parlé de son envie de rejoindre l’antenne du 14 et je l’ai alors suivi ! À présent, cela fait 4 ans que je suis bénévole, tout en étant étudiant infirmier à côté.

Yannis, 20 ans, étudiant infirmierSecouriste à la Protection Civile Paris 14

Mon engagement m’a permis de développer des qualités qu’elles soient techniques (comme la rigueur dans les gestes ou la description d’une situation), humaines (notamment l’écoute), l’adaptabilité (puisqu’on est confrontés à des situations variées, d’urgence, pour lesquelles il faut réagir vite et bien) et l’ouverture d’esprit (nos interventions concernent des personnes de tout milieu social, tout âge, toutes convictions). Plus globalement, j’apprécie de me rendre utile concrètement, tant lors des maraudes auprès des sans-abris que lors de nos gardes, même lorsque les interventions ne concernent pas des urgences vitales comme lorsqu’on se rend chez des personnes âgées ayant chuté et ne pouvant se relever seules. C’est un engagement qui a du sens.

Pierre, 36 ans, administrateur des affaires maritimesSecouriste à la Protection Civile

J’ai connu la Protection Civile grâce à mon père qui était lui même bénévole il y a 30 ans, j’ai souhaité reprendre le flambeau. Aujourd’hui, dans ma vie professionnelle je suis cheffe de projet digital dans une grande agence de communication.

Anaïs, 28 ans, cheffe de projet digitalSecouriste à la Protection Civile

Avant d’intégrer la PCPS, j’avais suivi le cursus Jeunes Sapeurs-Pompiers de Paris (JSPP). J’ai donc été formée PSE1 et PSE2 à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP). L’éléments déclencheur a été de pouvoir mettre en pratique les gestes appris auparavant et être l’un des maillons de la chaîne de secours. Être secouriste c’est pour moi se sentir utile à la population.

Laura, 20 ans, Étudiante en STAPSSecouriste à la Protection Civile