Bastien
Installateur d’oeuvre d’art
39 ans
Comment as-tu connu la Protection Civile Paris Seine et que fais-tu dans la vie ?
Dans la vie de tous les jours, je suis installateur d’oeuvre d’art. J’ai connu la Protection civile en 2008 lors d’un événement couvert par l’antenne de Villeneuve-la-Garenne. Après 13 années au sein de cette antenne, j’ai choisi d’apporter mon expérience à la Protection civile de Gennevilliers dans laquelle j’occupe maintenant la fonction de directeur local de la communication.
Quels sont tes prochains objectifs à la PCPS ?
J’ai acquis énormément d’expérience : en plus d’être secouriste, je suis également formateur PSC1. Mes occupations sont déjà bien pleines, mais je souhaite continuer à évoluer et devenir aide régulateur secouriste pour les missions de régulation au Samu.
Qu’est-ce qui te plait dans tes missions en tant que bénévole à la PCPS ?
La diversité et la variété des missions me plaisent particulièrement. Nous avons la fabuleuse opportunité de pouvoir acquérir des compétences, mais nous devenons des soldats de la vie, les acteurs des 5 minutes qui peuvent tout changer, ceux qui savent rendre le souffle et retenir le sang. Nous sommes en quelque sorte des techniciens dont le premier outil est la main renouant le fil de la vie dans un espace de silence et de gratuité.
Peux-tu nous raconter un évènement qui t’a particulièrement marqué ?
J’ai passé mon PSC1 avec la Protection civile dans le 15eme arrondissement en 2007. En rentrant à pieds le soir, je croise sur le chemin un homme qui venait d’être agressé grièvement par arme blanche. Alors que je suis secouriste citoyen que depuis quelques heures, il m’a fallu mettre en pratique ce que le formateur m’avait précédemment appris. C’est sûrement cet événement qui m’a poussé à rejoindre les équipes de la Protection civile Paris Seine.
Plus de témoignages
En plus de mon engagement opérationnel sur le terrain, je suis directeur de la communication pour l’association. Les activités sont tout aussi varié avec par exemple dans mon pôle la…
lire la suite
Oui, à 100% ! Je pense que chacun peut trouver sa place en tant que bénévole en venant avec ses appétences, ses potentialités et ses idées. L’engagement est propre à…
lire la suite
J’ai connu la Protection Civile grâce à un véhicule de secours que j’ai vu en allant prendre le métro. Ça m’a donné envie de me renseigner sur l’association et puis…
lire la suite
Lorsque j’avais 16 ans, j’ai cherché à devenir sauveteur en mer pour faire de la surveillance de plages l’été. En complément du BNSSA, il fallait passer le PSE1 (premiers secours…
lire la suite
J’ai connu la Protection Civile Paris Seine grâce à mon service civique. Il y a trois ans j’étais en recherche d’un organisme pour intensifier mon expérience professionnelle avant d’entamer une…
lire la suite
J’ai découvert la Protec’ à 16 ans, au moment où l’adolescent que j’étais, cherchait à se rendre utile et à se changer les idées. Un ami m’avait parlé de son…
lire la suite