Laurine
Consultante en gestion de projet
26 ans
Comment as-tu connu la Protection Civile Paris Seine et que fais-tu dans la vie ?
J’ai connu la Protection Civile grâce à un véhicule de secours que j’ai vu en allant prendre le métro. Ça m’a donné envie de me renseigner sur l’association et puis de la rejoindre une fois mes recherches effectuées
Qu’est-ce que ton engagement t’apporte dans la vie de tous les jours ?
Ça m’apporte du réconfort, car je sais que ce que je fais aide les autres. Les maraudes, les actions de secours et les formations nous permettent de nous rendre véritablement utiles pour la population. C’est gratifiant de savoir que nous avons pu aider dans chacune de nos activités : par un soutien moral ou avec de la nourriture lors de nos maraudes, en portant secours lors de nos gardes ou postes de secours ou encore lorsque nous formons le public aux gestes de premiers secours.
Qu’est-ce qui te plait dans tes missions en tant que bénévole à la PCPS ?
Ce que j’aime à la PCPS, c’est que nos missions sont diversifiées et que nous pouvons donc découvrir plein de choses. Nous avons aucune obligation en termes de calendrier ou d’activités, nous pouvons nous engager davantage dans un des piliers de l’association selon nos affinités avec les différentes missions.
Qu’est-ce que tu retiens de ton engagement après toutes ces années ?
Ce que je retiens de mon engagement c’est le réconfort de savoir que nous aidons réellement les autres. C’est très gratifiant de participer à toutes ces missions différentes qu’offre la PCPS. Je retiens aussi l’importance du partage que nous avons entre nous les bénévoles, mais également avec ceux à qui nous portons secours, nous formons ou avec qui nous créons du lien social.
Plus de témoignages
En plus de mon engagement opérationnel sur le terrain, je suis directeur de la communication pour l’association. Les activités sont tout aussi varié avec par exemple dans mon pôle la…
lire la suite
Oui, à 100% ! Je pense que chacun peut trouver sa place en tant que bénévole en venant avec ses appétences, ses potentialités et ses idées. L’engagement est propre à…
lire la suite
J’ai connu la Protection Civile grâce à un véhicule de secours que j’ai vu en allant prendre le métro. Ça m’a donné envie de me renseigner sur l’association et puis…
lire la suite
Lorsque j’avais 16 ans, j’ai cherché à devenir sauveteur en mer pour faire de la surveillance de plages l’été. En complément du BNSSA, il fallait passer le PSE1 (premiers secours…
lire la suite
J’ai connu la Protection Civile Paris Seine grâce à mon service civique. Il y a trois ans j’étais en recherche d’un organisme pour intensifier mon expérience professionnelle avant d’entamer une…
lire la suite
J’ai découvert la Protec’ à 16 ans, au moment où l’adolescent que j’étais, cherchait à se rendre utile et à se changer les idées. Un ami m’avait parlé de son…
lire la suite