Anaïs
Cheffe de projet digital
28 ans
Comment as-tu connu la Protection Civile Paris Seine et que fais-tu dans la vie ?
J’ai connu la Protection Civile grâce à mon père qui était lui même bénévole il y a 30 ans, j’ai souhaité reprendre le flambeau. Aujourd’hui, dans ma vie professionnelle je suis cheffe de projet digital dans une grande agence de communication.
Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’antenne de Paris 11 et non pas une autre antenne ?
J’étais attirée par l’aspect familial de mon antenne, son esprit bienveillant et le fait que tout le monde se connait. Par ailleurs, pendant ma recherche d’antenne, ils ont été les plus rapides à me répondre ! La réactivité m’a donné confiance dans le dynamisme de la structure.
Qu’est-ce que ton engagement t’apporte dans la vie de tous les jours ?
Le bénévolat m’apporte du sens, chose que je ne pourrais pas forcément avoir ailleurs comme dans ma vie professionnelle. Je viens faire des activités différentes et très concrètes sur le terrain. On ressent directement les bienfaits de nos actions.
As-tu facilement trouvé ta place en tant que secouriste à la Protec et recommanderais tu cette expérience à d’autres ?
Tout à fait, j’ai très rapidement été intégrée. La protec apporte un fort sentiment d’appartenance et les bénévoles deviennent vite une seconde famille. Je recommande en effet l’expérience aux autres car c’est une belle aventure humaine.
Qu’est-ce qui te plait dans tes missions en tant que bénévole à la PCPS ?
Ce qui me plaît c’est la diversité des missions, on peut à la fois faire des maraudes, de la formation et du secourisme. Chaque mission apporte quelque chose de différent que ce soit d’un point de vue professionnel ou personnel : une prise de recul et une sensibilité à certains sujets, mais aussi l’apprentissage du management et de la pédagogie par exemple.
Plus de témoignages
En plus de mon engagement opérationnel sur le terrain, je suis directeur de la communication pour l’association. Les activités sont tout aussi varié avec par exemple dans mon pôle la…
lire la suite
Oui, à 100% ! Je pense que chacun peut trouver sa place en tant que bénévole en venant avec ses appétences, ses potentialités et ses idées. L’engagement est propre à…
lire la suite
J’ai connu la Protection Civile grâce à un véhicule de secours que j’ai vu en allant prendre le métro. Ça m’a donné envie de me renseigner sur l’association et puis…
lire la suite
Lorsque j’avais 16 ans, j’ai cherché à devenir sauveteur en mer pour faire de la surveillance de plages l’été. En complément du BNSSA, il fallait passer le PSE1 (premiers secours…
lire la suite
J’ai connu la Protection Civile Paris Seine grâce à mon service civique. Il y a trois ans j’étais en recherche d’un organisme pour intensifier mon expérience professionnelle avant d’entamer une…
lire la suite
J’ai découvert la Protec’ à 16 ans, au moment où l’adolescent que j’étais, cherchait à se rendre utile et à se changer les idées. Un ami m’avait parlé de son…
lire la suite