Antonin
Chargé de communication
24 ans
Quelle est la raison de ton engagement à la Protection Civile ?
Lorsque j’avais 16 ans, j’ai cherché à devenir sauveteur en mer pour faire de la surveillance de plages l’été. En complément du BNSSA, il fallait passer le PSE1 (premiers secours en équipe de niveau 1). Je me suis inscrit dans le premier « centre de formation » que j’ai trouvé sur internet et je me suis retrouvé à la Protection Civile Paris Seine ! J’ai rapidement accroché avec les formateurs qui m’ont parlé de l’association et je me suis rapidement engagé. Comble de l’histoire, je n’ai toujours pas passé le BNSSA 8 ans après…
Quelle implication dans la vie personnelle et professionnelle demande l’engagement bénévole à la Protection Civile ?
L’énorme avantage lorsqu’on intègre la Protection Civile, c’est qu’on devient membre d’une association importante, reconnue et structurée. Cela permet d’avoir un engagement « à la carte » en fonction de son emploi du temps personnel. Les semaines et mois où nous avons plus de disponibilité permettent d’avoir un engagement important. Au contraire, lorsque nous avons des impératifs étudiants (examens, rendus importants), professionnels ou familiaux, il est tout à fait possible d’adapter son implication. Cela est rendu possible par la très grande diversité d’activités disponibles pour n’importe quel bénévole !
Etre bénévole à la Protection Civile Paris Seine, est-ce que c’est impressionnant, compliqué, dangereux ?
Lorsqu’on s’engage à la PCPS, on est très rapidement amené à intervenir dans des situation très diverses de détresse sociale, psychologique ou vitale dans des environnements parfois dégradés. Bien qu’elles ne constituent pas la majorité des interventions et activités, ces situations ne sont jamais vécues seul. De manière générale à la protec, aucun bénévole n’intervient seul en maraude ou en mission de secours ; le nouveau bénévole est toujours accompagné par une personne plus expérimentée.
Pourquoi l’antenne de Bagneux et pas une autre ?
L’antenne de Bagneux est une jeune antenne en train de se créer, pleine de dynamisme. Elle compte une petite équipe de bénévole motivée, c’est cet aspect familial et la motivation à la faire grandir qui m’ont immédiatement plu et qui m’ont poussé à rejoindre l’antenne de Bagneux.
Plus de témoignages
En plus de mon engagement opérationnel sur le terrain, je suis directeur de la communication pour l’association. Les activités sont tout aussi varié avec par exemple dans mon pôle la…
lire la suite
Oui, à 100% ! Je pense que chacun peut trouver sa place en tant que bénévole en venant avec ses appétences, ses potentialités et ses idées. L’engagement est propre à…
lire la suite
J’ai connu la Protection Civile grâce à un véhicule de secours que j’ai vu en allant prendre le métro. Ça m’a donné envie de me renseigner sur l’association et puis…
lire la suite
Lorsque j’avais 16 ans, j’ai cherché à devenir sauveteur en mer pour faire de la surveillance de plages l’été. En complément du BNSSA, il fallait passer le PSE1 (premiers secours…
lire la suite
J’ai connu la Protection Civile Paris Seine grâce à mon service civique. Il y a trois ans j’étais en recherche d’un organisme pour intensifier mon expérience professionnelle avant d’entamer une…
lire la suite
J’ai découvert la Protec’ à 16 ans, au moment où l’adolescent que j’étais, cherchait à se rendre utile et à se changer les idées. Un ami m’avait parlé de son…
lire la suite