Dylan

Étudiant en médecine

19 ans

Comment as-tu connu la Protection Civile Paris Seine et que fais-tu dans la vie ?

J’ai connu la Protec grâce à un ami qui y était secouriste. Il m’a donné envie de passer le PSC1, puis d’aller plus loin ! Je suis donc allé à une réunion des bénévoles et j’ai été totalement convaincu par cet esprit familial et associatif. Cela fait trois ans que j’y suis, après y être entré lorsque j’étais encore au lycée. J’ai aujourd’hui le PSE1, le PSE2 et je suis chef de poste ! J’occupe également le rôle de responsable des formations dans mon antenne. En parallèle de mon engagement à la Protec je suis étudiant en médecine.

 

Peux-tu nous en dire plus sur ton rôle de responsable des formations ?

Depuis septembre 2019, je suis responsable des formations de l’antenne du 11ème arrondissement. Ce rôle de cadre au sein de l’antenne consiste à maintenir les connaissances nécessaires aux secouristes pour les opérations de secours et permettre l’évolution de leurs parcours et de leurs compétences. Je gère également les formations grand public réalisées au sein de l’antenne et je suis par ailleurs un maillon entre l’antenne du 11ème arrondissement et le siège pour l’ensemble de la partie formation.

 

Qu’est-ce qui te plait dans tes missions en tant que bénévole à la PCPS ?

Je dirais que mon engagement peut se résumer autour de trois piliers : aider les autres, être en contact (que ce soit avec les personnes que l’on prend en charge, l’équipe, le chef) et vivre une expérience humaine incroyable.

 

Quelle place occupe le bénévolat dans ta vie aujourd’hui ?

Je dirais qu’il occupe une part importante de ma vie, même environ 40% ! Mon engagement a pris de plus en plus de place, notamment depuis que j’ai pris des responsabilités annexes, comme avec la partie formation. Mais en réalité je trouve un certain équilibre entre ma vie perso et la Protec qui me convient parfaitement !

 

Quel est ton meilleur souvenir à la Protec ?

Au-delà de nos gardes et postes de secours, j’ai aussi un super souvenir de tous les moments cohésions que l’on peut passer ensemble, en dehors de nos missions. J’ai particulièrement en tête un week-end cohésion que nous avions organisé, ainsi que plusieurs repas d’antenne que nous avons partagés dans le 11ème. Cela permet de souffler et de passer du temps avec nos collègues qui deviennent très vite des amis !

Plus de témoignages