Guillaume

Ingénieur

24 ans

Comment as-tu intégré la Protection Civile Paris Seine et qu’est ce qui t’a donné envie de t’engager ?

Je suis secouriste à la PCPS depuis environ 2 ans et j’ai choisi d’intégrer l’antenne du 11ème arrondissement. En plus d’être proche de chez moi, j’ai aimé l’ambiance de cette antenne. J’ai eu tout de suite un bon feeling ! J’ai le PSE1 et le PSE2. J’ai connu la PCPS en 2019 au cours d’une soirée avec des amis ! J’ai dû porter secours à l’un d’entre eux en appelant les pompiers. Quelques minutes plus tard, c’est la PCPS qui s’est présentée sur les lieux de l’intervention. Je ne connaissais pas du tout cette association et l’équipe de secouristes qui est venue était géniale. J’ai vraiment voulu en savoir plus. Je me suis renseigné et j’ai immédiatement eu envie de devenir secouriste à mon tour.

 

Qu’est-ce que tu retiens de ton engagement après ces deux années ?

Si je fais le bilan aujourd’hui, mon engagement a pris une place importante de ma vie. J’aime le fait de pouvoir évoluer et prendre des responsabilités, en devant chef d’équipe ou chef de poste par exemple ! On a toujours des objectifs à atteindre et c’est hyper challengeant. Je réalise aussi que j’ai rencontré beaucoup de personnes, comme moi, hyper motivées, avec le même état d’esprit. C’est vraiment ce que j’aime à la Protec !

 

Comment organises-tu ton emploi du temps entre ta vie perso et tes missions à la Protec ?

Je fais à peu près entre deux et quatre missions par semaine. Cela dépend de mon emploi du temps à côté. Ce que j’aime bien c’est qu’on est libre de s’organiser en fonction de nos disponibilités. Mais évidemment, lorsque l’on est motivé pour quelque chose, on trouve toujours du temps libre pour le faire et pour s’organiser !

 

Peux-tu nous raconter un évènement qui t’a particulièrement marqué ces deux dernières années ?

Il y a beaucoup d’évènements qui m’ont marqué depuis que je suis à la Protec ! Que ce soit mon premier poste à l’Accord Hotel Arena lors d’une finale de Hockey, ou encore lors de la course des 20km de Paris où j’étais positionné au dernier kilomètre avec beaucoup de malaises à gérer… On prend vraiment conscience de notre rôle et du fait qu’il faut être irréprochable et toujours au top de nos compétences ! Pour conclure je dirais qu’intégrer la Protec est une super expérience et surtout une belle aventure humaine. C’est quelque chose à vivre !

Plus de témoignages