Laura
Étudiante en STAPS
20 ans
Comment as-tu connu la Protection Civile Paris Seine ?
Avant d’intégrer la PCPS, j’avais suivi le cursus Jeunes Sapeurs-Pompiers de Paris (JSPP). J’ai donc été formée PSE1 et PSE2 à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP). L’éléments déclencheur a été de pouvoir mettre en pratique les gestes appris auparavant et être l’un des maillons de la chaîne de secours. Être secouriste c’est pour moi se sentir utile à la population.
Depuis quand es-tu secouriste à la Protection Civile Paris Seine et que fais-tu dans la vie ?
Je suis secouriste à la PCPS depuis environ 1 an et j’ai choisi d’intégrer l’antenne de Montreuil pour son envergure ainsi que la diversité et le nombre de postes proposés aux secouristes. En parallèle je suis en deuxième année de licence de STAPS à l’Université Paris Descartes.
Qu’est ce qui t’a fait sauter le pas et comment t’organises-tu pour être disponible pour les missions à la Protection Civile Paris Seine ?
J’ai choisi la PCPS pour son professionnalisme reconnu mais également pour la diversité des postes que l’on peut retrouver. Par exemple, on peut faire des maraudes, des postes de secours de tous types (évènements sportifs, manifestations, présence dans les gares pour la population…), ainsi que des gardes auprès des Pompiers de Paris et du SAMU. Au niveau de mon organisation, je dirais que j’assure à peu près trois missions par mois, mais ce chiffre peut augmenter en fonction de mon emploi du temps !
Peux-tu nous raconter un évènement qui t’a particulièrement marqué depuis ton engagement à la Protection Civile Paris Seine ?
Mon meilleur souvenir au sein de la PCPS c’est lorsque j’étais secouriste sur le dispositif des Soliday’s. Il s’agit d’un évènement de grande envergure avec une équipe médicale dédiée. On réalise énormément de gestes de secours, et c’est très différent des autres postes que l’on a l’habitude de gérer. De plus, l’ambiance est particulièrement sympa entre les festivaliers et les secouristes ! Pour conclure, je dirais qu’il ne faut pas hésiter une seconde, car rentrer dans une association telle que la PCPS est très formateur et très enrichissant. L’intégration est en plus très bien organisée afin que chaque nouveau bénévole soit rapidement opérationnel.
Plus de témoignages
En plus de mon engagement opérationnel sur le terrain, je suis directeur de la communication pour l’association. Les activités sont tout aussi varié avec par exemple dans mon pôle la…
lire la suite
Oui, à 100% ! Je pense que chacun peut trouver sa place en tant que bénévole en venant avec ses appétences, ses potentialités et ses idées. L’engagement est propre à…
lire la suite
J’ai connu la Protection Civile grâce à un véhicule de secours que j’ai vu en allant prendre le métro. Ça m’a donné envie de me renseigner sur l’association et puis…
lire la suite
Lorsque j’avais 16 ans, j’ai cherché à devenir sauveteur en mer pour faire de la surveillance de plages l’été. En complément du BNSSA, il fallait passer le PSE1 (premiers secours…
lire la suite
J’ai connu la Protection Civile Paris Seine grâce à mon service civique. Il y a trois ans j’étais en recherche d’un organisme pour intensifier mon expérience professionnelle avant d’entamer une…
lire la suite
J’ai découvert la Protec’ à 16 ans, au moment où l’adolescent que j’étais, cherchait à se rendre utile et à se changer les idées. Un ami m’avait parlé de son…
lire la suite