Laurence
Juriste
58 ans
Comment as-tu connu la Protection Civile Paris Seine et que fais-tu dans la vie ?
C’est assez atypique ! En fait j’ai connu la PCPS grâce à l’une de mes filles qui y était secouriste avant moi. Ce sont parfois les parents qui encouragent les enfants à être bénévoles… pour moi c’est le contraire qui s’est produit ! Lorsque j’ai passé mon PSC1, j’ai immédiatement eu envie d’aller plus loin, de travailler en équipe et de manipuler du matériel de secours. Dans la vie je suis juriste et administratrice légale sous contrôle judiciaire.
Pourquoi avoir choisi l’antenne de Bourg-la-Reine/Antony/Montrouge ?
J’ai choisi cette antenne pour une question de proximité géographique avec mon domicile.
Qu’est-ce que ton engagement t’apporte dans la vie de tous les jours ?
Chaque mission, petite ou grande, reste pour moi un moment privilégié durant lequel je vais mettre en œuvre mes compétences et me montrer digne de l’uniforme que je porte.
Quels sont tes prochains objectifs à la PCPS ?
En plus d’être secouriste, je suis formatrice de premiers secours, responsable formation de mon antenne et membre du conseil. Mais j’ai encore bien d’autres projets ! Je souhaiterais suivre la passerelle pour être formateur SST , passer le permis blanc, devenir formatrice sociopsy ou encore formatrice pour les maraudes.. Bref, beaucoup de choix en vue !
As-tu facilement trouvé ta place en tant que secouriste à la Protec et recommanderais tu cette expérience à d’autres ?
Absolument ! J’ai été agréablement surprise par la diversité des missions possibles qui permettent de trouver son compte quel que soit son âge et son origine professionnelle ! Je recommanderai volontiers à quiconque de s’engager, même s’il ne faut pas hésiter à questionner en amont le pourquoi de son engagement et bien avoir à l’esprit la réalité du terrain. Il n’y a pas que des missions en ambulance avec un gyrophare et une sirène ! Je pense qu’il faut aussi avoir conscience de la détresse éventuelle des victimes et des familles à laquelle on peut être confronté. Quoi qu’il en soit c’est évidemment une belle aventure qui peut se résumer en trois mots : engagement, responsabilité, exigence.
Plus de témoignages
En plus de mon engagement opérationnel sur le terrain, je suis directeur de la communication pour l’association. Les activités sont tout aussi varié avec par exemple dans mon pôle la…
lire la suite
Oui, à 100% ! Je pense que chacun peut trouver sa place en tant que bénévole en venant avec ses appétences, ses potentialités et ses idées. L’engagement est propre à…
lire la suite
J’ai connu la Protection Civile grâce à un véhicule de secours que j’ai vu en allant prendre le métro. Ça m’a donné envie de me renseigner sur l’association et puis…
lire la suite
Lorsque j’avais 16 ans, j’ai cherché à devenir sauveteur en mer pour faire de la surveillance de plages l’été. En complément du BNSSA, il fallait passer le PSE1 (premiers secours…
lire la suite
J’ai connu la Protection Civile Paris Seine grâce à mon service civique. Il y a trois ans j’étais en recherche d’un organisme pour intensifier mon expérience professionnelle avant d’entamer une…
lire la suite
J’ai découvert la Protec’ à 16 ans, au moment où l’adolescent que j’étais, cherchait à se rendre utile et à se changer les idées. Un ami m’avait parlé de son…
lire la suite