Maxence
Étudiant en commerce
22 ans
Pourquoi avoir choisi ton antenne et non pas une autre ?
Je n’habite pas la commune de Bagneux, si la proximité géographique facilite le quotidien ce n’était pas très important pour moi. Les échanges et relations que j’ai eu lors de mon recrutement étaient davantage un critère. Un engagement associatif épanoui implique une bonne entente avec les autres bénévoles, qui sont d’ailleurs rapidement devenus bien plus.
As-tu facilement trouvé ta place en tant que secouriste à la Protec et recommanderais-tu cette expérience à d’autres ?
Je recommande complément cette expérience humaine folle qui s’initie à tout âge. Le pluralisme des missions, des rencontres et des valeurs permet à chacun de s’épanouir à sa façon à la Protec !
Quelle place occupe le bénévolat dans ta vie aujourd’hui ?
Mon engagement bénévole est devenu une passion. Il occupe une grande partie de mon temps libre, cohabitant parfaitement avec ma vie de famille, mes études, mon travail en alternance et ma vie sociale.
Quel est ton meilleur souvenir Protec ?
Mon meilleur souvenir se répète tous les ans et c’est une chance. Chaque année la Protection Civile est engagée sur le festival Solidays. Au delà des interventions variées que l’on y réalise, c’est également un superbe moment de cohésion avec des bénévoles de toute la France qui se retrouvent pour ces 3 jours de musique.
Qu’est ce que ton engagement t’apporte dans la vie de tous les jours ?
Comme tous bénévoles, mon engagement m’inculque les valeurs de Bienveillance et d’Humilité chères à la Protec. Il m’apporte aussi des compétences en secourisme, que j’ai eu plusieurs fois l’opportunité de mettre en pratique dans mon quotidien. Enfin je pense que l’engagement à la Protection Civile profite à chacun de manière différentes. Personnellement j’ai pu y développer mes compétences de gestion d’équipe parallèlement à mon école de management. C’est aussi cet engagement bénévole qui m’a fait rencontrer mon groupe d’amis et ce sont ces rencontres humaines qui apportent le plus.
Plus de témoignages
En plus de mon engagement opérationnel sur le terrain, je suis directeur de la communication pour l’association. Les activités sont tout aussi varié avec par exemple dans mon pôle la…
lire la suite
Oui, à 100% ! Je pense que chacun peut trouver sa place en tant que bénévole en venant avec ses appétences, ses potentialités et ses idées. L’engagement est propre à…
lire la suite
J’ai connu la Protection Civile grâce à un véhicule de secours que j’ai vu en allant prendre le métro. Ça m’a donné envie de me renseigner sur l’association et puis…
lire la suite
Lorsque j’avais 16 ans, j’ai cherché à devenir sauveteur en mer pour faire de la surveillance de plages l’été. En complément du BNSSA, il fallait passer le PSE1 (premiers secours…
lire la suite
J’ai connu la Protection Civile Paris Seine grâce à mon service civique. Il y a trois ans j’étais en recherche d’un organisme pour intensifier mon expérience professionnelle avant d’entamer une…
lire la suite
J’ai découvert la Protec’ à 16 ans, au moment où l’adolescent que j’étais, cherchait à se rendre utile et à se changer les idées. Un ami m’avait parlé de son…
lire la suite